OpenAI lance GPT-5.3-Codex

OpenAI lance GPT-5.3-Codex

OpenAI fait évoluer son modèle de codage agentique avec GPT-5.3-Codex. Ce LLM est disponible sur GitHub Copilot et Xcode 26.3. "Grâce à ce nouveau modèle, Codex évolue d’un agent capable d’écrire et de relire du code vers un agent capable d’accomplir presque toutes les tâches que les développeurs et les professionnels réalisent sur un ordinateur, élargissant ainsi l’accès au développement logiciel et transformant la manière dont le travail est effectué." explique l'éditeur.

Pour OpenAI, ce modèle a plusieurs avantages :

  • GPT-5.3-Codex repousse les limites des performances en programmation de GPT-5.2-Codex, tout en intégrant les capacités de raisonnement et de connaissances professionnelles de GPT-5.2, réunies au sein d’un seul modèle, avec en plus une exécution 25 % plus rapide.
  • Le modèle établit de nouveaux records sur SWE-Bench Pro et Terminal Bench, et affiche d’excellents résultats sur OSWorld et GDPVal, quatre benchmarks que nous utilisons pour mesurer les capacités en codage, en agentivité et en situations réelles.
  • GPT-5.3-Codex est le premier modèle d’OpenAI à avoir contribué de manière décisive à sa propre création. L’équipe Codex a utilisé des versions préliminaires pour déboguer son entraînement, gérer son déploiement et analyser les résultats des tests et d’évaluations.
  • GPT-5.3-Codex sera disponible pour les utilisateurs payants de ChatGPT sur l’ensemble des environnements Codex : l’application, CLI, extension IDE et web. OpenAI travaille également à l’ouverture prochaine d’un accès API dans des conditions de sécurité appropriées.

Lire plus