IA pour gagner en efficacité dans la santé ?
Selon l’édition 2025 du State of Intelligent Automation menée par ABBYY, près de 80 % des organisations de santé françaises utilisent déjà des outils d’IA générative, un taux équivalent à celui observé dans la finance et supérieur à la moyenne nationale tous secteurs confondus (76 %).
Les principaux résultats sont :
- 60 % des acteurs de la santé utilisent aujourd’hui des solutions d’IA générative dans plusieurs fonctions de leur organisation.
- Parmi eux, près d’un sur deux (47 %) a déployé l’IA pour automatiser les processus administratifs (facturation, gestion documentaire, dossiers médicaux).
- 43 % citent une amélioration de la qualité des soins et de la satisfaction patient, et plus d’un tiers (38 %) constatent une meilleure efficacité opérationnelle.
- 56 % des établissements évoquent la réduction des tâches répétitives et la charge administrative du personnel médical ;
- 48 % souhaitent accélérer les diagnostics et décisions cliniques grâce à des outils de traitement automatique des données médicales ;
- tandis que plus d’un sur trois (36 %) mentionne la pression réglementaire et la nécessité d’assurer une meilleure traçabilité des données.
- 40 % observent une amélioration de la productivité et une réduction des délais de traitement ;
- plus d’un quart (27 %) notent une meilleure conformité réglementaire et qualité de la documentation ;
- et plus de la moitié des dirigeants santé se déclarent satisfaits des résultats obtenus avec les outils d’IA générative.